Généralités...

Le concept de Confitur’Emoi est d’utiliser des fruits locaux et de saison pour produire des confitures et des gelées débordantes de saveurs. Notre terroir très proche regorge de trésors… C’est en transformant ces denrées, produites par des gens sympathiques avec la nature et agissant en culture raisonnée, que  nous souhaitons mettre leur travail à l’honneur.

En choisissant de manger local et en accord avec les saisons, c’est toute une réflexion profonde qui s’offre à nous.

Le transport des marchandises est réduit (écologie +++) et l’économie locale est boostée grâce à une collaboration de proximité. La chance nous est ainsi offerte de savoir ce qu’on mange, d’une fraîcheur exceptionnelle et d’une plus grande qualité nutritive.

Le fait d’attendre des fruits différents au fil des saisons permet d’être rassurés quant à la méthode de culture utilisée : les végétaux poussent simplement, à leur rythme et sans accélérateur de croissance ni serre surchauffée.  Le goût des aliments est incomparable… Emois gustatifs garantis… 

Et puis…. Nos ancêtres n’avaient-ils pas raison de se satisfaire de ce qu’ils avaient sous la main ? Nos grand-mères ne nous ont-elles pas bien souvent émerveillées par leurs recettes succulentes directement sorties du verger et du potager ? En Belgique et dans le nord de la France, les clémentines de St Nicolas ou les grenades et ananas du Nouvel An restaient exceptionnels. Dans quel but, en 2015, abuser quotidiennement de fruits qui ont parcourus des milliers de kilomètres ? 

En consommant de la Confitur'Emoi, rien de tout ça, nous pouvons profiter simplement de ces saveurs durant toute l'année (... ou presque...car les stocks partent rapidement) !

Les framboises...

Les fruits proviennent de Rongy, village des nombreuses pépinières de Brunehaut.

Jean-Marc n'a pas hésité à cueillir pendant des heures et des heures pour nous proposer de superbes fruits qui, comme il le dit, sont trop beaux pour être cuits!

Hé oui Jean-Marc, c'est le rôle de Confitur'Emoi, les préserver du temps! Grand sourire 

Si fragiles, ces petites sont parties pour conserver au moins un an! Enfin, peut-être.... selon la gourmandise du consommateur...

Merci Jean-Marc! Aime bien

 

Les confitures sont confectionnées avec 50g de fruits pour 50g de sucre. 

Les tomates vertes...

Il ne faut plus faire le portrait de l'amap de Béclers tellement on a entendu parler du super projet d'entreprenariat de Sophie.... mais on va le refaire quand même! Grand sourire

Située dans le domaine de Graux, les champs de Sophie et Pierre déborde d'idées plaisantes pour les locavores... Sophie distribue des paniers de légumes bio hebdomadaires sur base d'un abonnement annuel et Pierre s'occupe des ses chèvres, qui, après transformation du bon lait, nous donnent de délicieux fromages et yaourts.

Lorsque Sophie a nettoyé ses serres à tomates en fin de saison, ce fut l'occasion de récolter les fruits qui n'auraient plus le temps de mûrir au soleil. Une des façons de les consommer reste de les transformer en confitures et c'est avec grand plaisir que ce fut fait! 

Aime bien MERCI SOPHIE & PIERRE!

Idéale avec un pâté ou un fromage, une cuillérée dans une sauce bolognèse, plein d'idées s'offrent à nous pour profiter de cette délicieuse confiture de tomates vertes. N'hésitez pas à nous faire partager vos idées recettes d'ailleurs  Clin d'oil

Et pour un petit portrait de l'amap "Raconte-moi des salades", visionnez l'émission "alors, on change?".... eux, ils l'ont fait!

http://www.rtbf.be/video/emissions/detail_alors-on-change?pid=5627   (10e minute)

Les coings...

Les coings ont été récoltés à deux endroits... des coings-pomme à St Sauveur, dans un verger familial, et des "Géants du Portugal" à la ferme du Harby à Anseroeul.

Ces gros fruits nous ont bien donné du travail, dieu que c'est dur! mais dieu que c'est bon! Ca vaut le travail après tout...

Merci Valérie! Aime bien

Merci Monsieur Dutoit! Aime bien

Les gelées de coings ont directement trouvé leur infusion associée.... un rooïbos au chocolat-cannelle, appelé "au coin du feu", qui nous rappelle les douces soirées d'hiver. Association parfaite entre ce fruit d'automne et la particularité de cette infusion.

 Sur la tartine le matin, accompagnée d'un foie gras ou d'un fromage doux, en fond de tarte, cette gelée amène bien des émois!  mmm....

 

Les pommes et les poires...

Des pommes et des poires, Confitur'Emoi sait très bien où il y en a!

Le verger du Grand Fresnoy à Molenbaix regorge de trésors en tous genres... Monsieur et Madame Dillies se font une joie de servir leurs clients et les orienter vers LE fruit recherché.

Pour les pommes, entre des jonagold, des Novajo, des Elstar, des Boscop, ... difficile de choisir! Après avoir tout goûté, les plus sucrées seront parfaites en gelées.

Quant aux poires, entre les beurré-hardy, les conférences, les doyennes, ... il faut également trancher.

Pour réaliser les confitures de poires, du jus de pommes est également disponible à la ferme. Parfait!

 

Avec ces deux fruits, deux produits vous sont proposées:

  • Une gelée de pommes au thé Earl Grey. Thé Anglais par excellence, la bergamote se lie à merveille avec la pomme. Idéale autant sur la tartatine, qu'avec du fromage ou du pâté...

 

  • Une confiture de poires au thé tchaé, thé indien épicé qui amène une douce note d'exotisme à notre fruit local. Est-ce notre préférée? difficile à dire... par contre, c'est elle qui a fait réfléchir Confitur'Emoi l'an dernier à faire ce qu'elle propose aujourd'hui! Peut-être une réussite mais en tout cas beaucoup de fans, ça ne s'invente pas! Cool

 

La rhubarbe...

Ce légume vient de Chapelle-à-Oie, près de Leuze-en-Hainaut.

Jean-François gère sa ferme, sa boucherie à la ferme et la culture de rhubarbe. Courageux et disponible, il nous a donné la possibilité de profiter de ses produits locaux.  

Merci Jean-François!  Aime bien

  

Trois déclinaisons de la confiture de rhubarbe vous sont proposées:

  • nature, pour bien profiter du goût du légume
  • au jus de pomme-cerise du verger du Grand Fresnoy, toujours avec le goût bien prononcé de la rhubarbe mais avec une petite touche d'... autre chose!
  • au thé vert jasmin-vanille, pour une rhubarbe un peu plus sucrée (juste au goût!).

 

Les confitures sont confectionnées avec 50g de légumes pour 50g de sucre. 

Les fraises...

Les fraises sont cueillies, quand le timing nous le permet, par nos soins. Belles, juteuses, brillantes, les fraises de Rumillies, regorgent de saveur. Inutile de vous dire qu'il est difficile de résister à en croquer quelques-unes directement à la cueillette!

Michel est passionné par son travail, il connait ses plants sur le bout des doigts! Il a toujours été très professionnel comme on l'aime, raisonné dans ses soins phyto et fier de travailler avec des produits naturels, suivi par les étudiants agronomes de Gembloux.

 Merci Michel!  Aime bien

 

Cette année, Thomas et Mélanie de la Ferme du Moncheau au Mont-St-Aubert nous propsent leurs beaux petits fruits. Nous sommes preneurs! Michel est un tout petit peu en retard donc on pourra en profiter deux fois plus! C'est parfait... Grand sourire

Merci Thomas et Mélanie! 

  

Les confitures sont confectionnées avec 50g de fruits pour 50g de sucre. 

L'association fraises - thé vert à la rose...

Après avoir essayé quelques associations entre les fraises et différents thés, c'est le thé vert à la rose qui a révélé les émois gustatifs les plus puissants.

Le goût du fruit l'emporte, le goût du thé s'exporte dans les papilles...

 

Les confitures sont confectionnées avec 50g de fruits pour 50g de sucre. 

 

Les groseilles...

Pour l'instant disponibles en toute toute toute petite quantité, vue la demande, il va falloir investiguer!

Les confitures sont confectionnées avec 50g de jus de fruits pressés pour 50g de sucre. 

 

L'association groseilles - maté vert cactus-coquelicot...

Un goût particulièrement frais, sans agressivité, le maté cactus-coquelicot nous prouve bien que nous sommes en été.

Un régal pour les fervants de nouveautés, encore jamais exploité jusqu'à ce jour.

Sans essayer, sans y mettre le nez, impossible de vous décrire l'émoi gustatif rencontré.

 

Les confitures sont confectionnées avec 50g de jus de fruits pressés pour 50g de sucre. 

 

Les étiquettes des pots et les photos du site internet....

Nous avons eu l'immense joie de croiser sur notre chemin l'adorable Manon de Warchin!

Cette fille, brillante étudiante en Arts et amie de la famille, nous a gracieusement prêté ses talents pour réaliser de magnifiques étiquettes, différentes sur chaque pot, que l'on ne se lasse de regarder. En espérant qu'elle continue pour les autres nouveautés.

Lorsque les impressions d'étiquettes ont été finalisées par LabelPage (à Vaulx), Manon est revenue mettre en scène et photographier les pots, les fruits, la nature, ... (pas nous! beurk les photos!)

Pour son super travail, Manon, Merci! Aime bien

et c'est certainement l'endroit adéquat, l'équipe de LabelPage, Merci aussi!  Aime bien

Les fruits rouges...

Les groseilles étaient encore superbes dans le jardin! Pour confectionner des confitures aux fruits rouges, Il nous fallait des fraises et des framboises, et vite!

Les fraises commencent à se faire rares... mais nous avons trouvé la ferme biologique du Pic Vert à La Glanerie, à 11 km de Tournai, superbe endroit ouvert un jour sur deux la semaine et le week-end où nous pouvons cueillir nos fruits et légumes nous-même. Jelle et Joline nous ont fort bien accueillis, nous ont expliqué l'emplacement des fruits, le but de leur activité et de leur magasin bio. Merci! Aime bien

 

Voici une superbe confiture de fruits rouges prête à être dégustée.

Composée avec 50g de fruits pour 50g de sucre.